edito programme infos pratiques partenaires presse autour du festival ouestpark 3 ouestpark 4 ouestpark 5 ouestpark 6
 

Le Ouest Park, c'est aussi l'occasion de rencontrer des artistes et
des associations, de manger bio ou pas, de se goinfrer de crêpes
et de bonbons ou de trouver LE vinyl…


Ouest Park se met au vert !
Pour sa 7e édition, Ouest Park se lance un nouveau défi : celui du développement durable avec pour objectif de diminuer progressivement l'impact du Ouest Park sur l'environnement sans dénaturer l'identité du festival. L'équipe a donc choisi de se concentrer sur 4 thématiques d'intervention : la communication, les transports, l'aménagement du site, la restauration des publics.
 
* La communication
Dans le souci de proposer une communication qui soit à la fois efficace et respectueuse de l'environnement, nous avons mis en œuvre diverses actions :
• Nous avons choisi de travailler avec un imprimeur local disposant du label Imprim'Vert
Dans le cadre de notre communication de terrain, nous utilisons des bâches réutilisables chaque année.
• Afin de cibler au maximum les destinataires des différents supports, nous nous sommes adjoint les services d'une personne en charge de l'ensemble de la communication affinant ainsi les stratégies.
• Enfin, à l'issue du festival, l'ensemble des supports non utilisés sera déposé en déchèterie pour être retraité.
 
* Le transport 
Être éco-responsable, c'est aussi privilégier les modes de déplacement non polluants. Le transport est l'un des principaux vecteurs de pollution lors d'une manifestation. De fait, nous avons choisi de mettre en avant des solutions de transport doux et collectif. Ainsi, le site du festival est desservi par les lignes de bus 6 / 7 / 10. Arrêt Cronstadt.

Pour le retour, 3 navettes seront à disposition du public vendredi soir et samedi soir. Ces dernières desserviront les arrêts suivants : départ du Fort, arrêt « Cronstadt » côté Fort, 1er arrêt « hôtel de ville » rue René Coty, 2e arrêt « Bellanger» rue Frédéric Bellanger, 3e arrêt « gare » cours de la République. Horaires de départ chaque soir : 00h30, 1h30, 2h45.

Un parking à vélo sera à disposition des spectateurs dans l'enceinte du Fort de Tourneville. Pour venir à pied, les nombreux escaliers reliant ville basse et ville haute sont à disposition des plus courageux !

Enfin, pour ceux qui souhaitent tout de même venir en voiture, pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? Le festival est référencé sur le site 123envoiture.com : l'inscription est gratuite et vous pouvez trouver d'autres festivaliers pour un trajet plus convivial.
 
* L'aménagement du site
Deux mots d'ordre : réduction des déchets et économie d'énergies ! Depuis sa création, le festival accorde une attention toute particulière à l'accueil du public et des artistes. Pour que le site reste propre et agréable nous avons choisi de mettre en place un système de tri sélectif, côté public et côté technique, avec une signalétique claire qui encourage le geste citoyen.

Des cendriers de poche, entièrement réalisés par nos soins en matériaux de récupération, seront à disposition sur le site. Les gobelets constituant le volume de déchets le plus important sur ce type d'évènements, Ouest Park, à l'instar de nombreux événements du même genre, a opté pour l'usage de gobelets consignés.

Côté économies d'énergies, le festival a choisi d'installer cette année des toilettes sèches. Un aménagement qui permettra d'économiser 12 litres d'eau par festivalier ! Voilà qui n'est pas négligeable.

Enfin, côté technique, une partie de l'éclairage scénique sera constituée de LED (ces ampoules sont les plus efficaces en termes d'économie d'énergie), afin de réduire de manière importante la consommation électrique.
 
* La restauration
Jusqu'en 2009, la restauration du public était prise en charge par plusieurs prestataires privés. Cette année, nous avons choisi de travailler avec un partenaire local, unique, afin de diminuer de manière importante l'impact que représente le transport des différents exposants.

Pour le dimanche midi, nous avons opté pour un méchoui, formule plus conviviale, qui permettra de réduire considérablement les déchets.


Rencontre
"Vivre de la musique"
Vendredi 24 septembre, 18h00
B
ibliothèque du Havre

Avec Sandrine Mandeville
Directrice du CEM et présidente de l'Iguane / Cabaret Electric

Christophe Eudeline

Responsable groupement d'employeurs BCBG

Emmanuel Lallemant

Fondateur du label Les Disques du Hangar 221

Gilles Adam

Musicien

Franck Testaert
Directeur de la Papas Prod' et du Ouest Park Festival.

Ce dernier fera une présentation illustrée du festival à l'issue de la rencontre. Cette rencontre se conclura par un set de
Gilles Adam, dans le cadre de son projet solo.

Bibliothèque Municipale, 17 rue Jules Lecesne au Havre.
Infos au 02 32 74 07 40, entrée libre.


Prévention
L'association Oppelia/Nautilia sera présente pour toutes vos questions liées aux drogues, à l'alcool ou à la sexualité. Une compétition d'éthylomètre sera organisée à la sortie du festival avec distribution de café.

La voix du poilala
Bien entendu, le journal du Ouest Park, La Voix du Poilala sera à nouveau distribué trois jours durant aux festivaliers. Humour corrosif, musique, délires en tous genres, notre équipe de journalistes ne devrait pas manquer encore de vous séduire par l'impertinence de son ton !

Yes cette année à ouest park venez decouvrir la bonne tambouille de Jerome Le Goff et d' Anne Lizy dans leur caravane surprise ils ne manqueront pas de se payer votre tronche .... avec lots de consolations.